top of page
  • Photo du rédacteurDr Céline Lacourt

Les rennes...

Dernière mise à jour : 22 janv. 2022


Les rennes se préparent à tirer l'attelage du bonhomme en rouge... Mais qui sont-ils vraiment ?


Un cervidé équipé pour le traîneau du Père Noël...

Le renne est appelé Caribou au Canada. C'est un animal très ancien, qui aurait cohabité avec les mammouths, il y a plus d'un million d'années ! On le retrouve d'ailleurs sur de nombreuses peintures rupestres. De la famille des cervidés, il peut peser jusqu'à 250 kg pour le mâle et 150 kg pour la femelle. Son corps est puissant et musclé. Son pelage est gris ou marron, avec des tâches blanches sur le dessous du corps. Sa tête est assez longue, ses oreilles sont petites et ses yeux brillants, sombres, en forme d'amande. Sa tête est surmontées de bois majestueux, chez Monsieur, comme chez Madame. Ils sont de couleur rouge à brun foncé. Ces bois tombent au printemps chez la femelle et à l'automne chez le mâle.


Adapté au climat du « pôle nord »...

Le renne est un animal adapté au climat rigoureux et qui se déplace facilement sur les sols recouverts de neige car ses sabots sont larges et lui permettent d'être bien stables, un peu comme pour une randonnée en raquettes.

C'est un animal des régions froides qui peut survivre à des températures de -40°. Son organisme est capable de maintenir facilement sa température même en cas de grands froids, sans dépenser une trop grande énergie, ni avoir besoin de faire beaucoup d'exercice. Son pelage dense le protège bien. Le duvet de laine est surmonté de longs poils creux appelés « jarres » qui retiennent l'air chaud. Il mange le lichen qu'il arrache à la roche et cet aliment très riche fermente dans ses estomacs et le réchauffe. On le retrouve dans certains pays d'Europe du Nord (Laponie, Islande), en Sibérie et en Amérique du Nord (Alaska et Canada). Le renne est un animal sauvage ou domestique même si le nombre de rennes vivant à l'état sauvage a considérablement diminué. Chassé à l'origine pour sa peau et sa viande, il est domestiqué pour servir de monture ou d'animal de trait.


Gourmand de feuilles plus que de biscuits.

S'il apprécie de croquer un biscuit le 24 décembre, le renne est un animal végétarien. C'est un ruminant qui se nourrit d'herbes, de buissons, d'écorces et de feuilles. L'hiver, il creuse jusqu'à un mètre de neige afin de trouver de quoi manger.

La période reproduction a lieu à l'automne et elle se caractérise par des vocalises impressionnantes pour cet animal plutôt silencieux. La femelle porte son petit pendant 9 mois et donne donne naissance au jeune faon en été. Celui-ci reste auprès de sa mère pendant toute sa première année. Les rennes vivent en troupeaux et effectuent de grandes migrations. Ils ont une espérance de vie de 12 à 15 tournées

de cadeaux.


D'après la légende, le Père Noël a choisi son équipage pour sa loyauté, sa gentillesse et sa rapidité. En effet, pour Fougueux, Danseur, Rusé, Fringuant, Comète, Cupidon, Eclair, Tonnerre et Rodolphe, le tour du monde ne se fait pas en 80 jours mais en une seule nuit !












11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page